Invasion Radio TV

Le mandat du BINUH prolongé jusqu’en juillet 2024

Le mandat du BINUH prolongé jusqu’en juillet 2024

Ce vendredi 14 juillet 2023, le Conseil de Sécurité de l’ONU, a décidé à l’unanimité de renouveler le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Le mandat du BINUH dans le pays est prolongé jusqu’au 15 juillet 2024. À la suite de cette prolongation, le Conseil de sécurité a décidé que son unité de police et pénitentiaire comprendra jusqu’à 70 civils et personnels détachés pour servir de conseiller de police pénitentiaire.

Cette résolution encourage les États membres à fournir un soutien sécuritaire à la Police nationale d’Haïti (PNH) par le déploiement d’une force spécialisée reconnaissant les appels répétés d’Haïti à l’aide de la communauté internationale, a rapporté Pamela Falk.

Selon la journaliste, ce renouvellement du mandat demande également au Secrétaire général de soumettre un rapport écrit décrivant toutes les façons dont les Nations Unies peuvent améliorer la situation en Haïti. Cela inclut la possibilité d’une formation de la police ou d’une force multinationale onusienne. Les Etats Unis attendent avec intérêt les recommandations du secrétaire général sur la manière d’y parvenir le plus efficacement possible.

invasionradiotv

invasionradiotv