Invasion Radio TV

L’APPE s’inquiète du fait que les gangs pourraient bloquer le secteur pétrolier

L’APPE s’inquiète du fait que les gangs pourraient bloquer le secteur pétrolier

L’Association des Professionnels du Pétrole attire l’attention du ministre de l’économie et des finances sur les risques que pose l’activité des gangs à l’intérieur du Terminal Varreux et sur les deux principaux axes routiers, nord et sud, sur le fonctionnement de la chaine d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Dans une lettre datée du 20 juillet 2023 adressée à Michel Patrick Boisvert, Ministre de l’Economie et des Finances, grâce à l’appréciation de la monnaie nationale, les entreprises sont parvenues à importer suffisamment de produits pour répondre aux besoins du marché.

Cependant, les importants tarifs imposés par les gangsters, à l’entrée et à la sortie du terminal et au niveau des postes de péages, rendent prohibitifs les coûts de transport que les distributeurs ne peuvent répercuter sur le prix à la pompe sous peine de sanctions.

“Les transporteurs, selon les informations transmises à l’A.P.P. E, doivent payer, en nature,
15 gallons de carburant par camion pour avoir accès au Terminal, 200 mille gourdes pour sortir les camions et 800 mille gourdes de droit de passage (par flotte) jusqu’à la route de l’aéroport. À ceci viennent s’ajouter d’autres paiements à négocier sur tout le circuit nord, en fonction de la route empruntée.

Quant à la sortie sud de la capitale, elle est quasiment bloquée au niveau de Martissant, et en cas de vol ou de déroutement d’un camion, la restitution du produit volé est à la charge du transporteur”.

L’APPE a fait part de sa crainte d’une escalade qui paralyserait le secteur des transports et réduirait ses efforts pour ne rien fournir au pays. Certains des principaux transporteurs ont déjà informé les importateurs de leur intention de mettre fin aux contrats de transport.

De plus, pour éviter une paralysie, semblable à celle qui s’est produite lors du blocage du Terminal Varreux, l’A.P.P.E se joint aux compagnies de transport, pour tirer la sonnette d’alarme et solliciter vos bons offices pour trouver une solution à ce préoccupant problème.

invasionradiotv

Leave a Reply

%d bloggers like this: