Invasion Radio TV

Tremblement de terre dans le sud: MSF réitère son soutien à la population, deux ans après

Tremblement de terre dans le sud: MSF réitère son soutien à la population, deux ans après

À l’occasion des deux ans de commémoration du tremblement de terre qui a endeuillé le sud d’Haïti en 2021, Médecins Sans Frontières (MSF) se souvient des innombrables vies perdues et des communautés affectées par cette tragédie. L’organisation réaffirme son engagement envers le peuple haïtien et ses prochaines générations en poursuivant ses efforts à travers, entre autres, un réseau d’établissements de santé pour les femmes enceintes et leurs bébés.

«En collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population, MSF a construit à Port-à Piment une structure médicale complète entièrement dédiée à la prise en charge des femmes enceintes et aux nouveau-nés de la région. Ce centre accueille également les accouchements “normaux” de Port-à-Piment mais aussi ceux des communes avoisinantes lorsque leurs centres de santé sont malheureusement fermés», a fait savoir la MSF dans un communiqué publié le jeudi 11 août 2023.

Chaque mois, environ 100 femmes accouchent dans cet hôpital dont une quarantaine présentent des risques directs pour leur vie ou celle du bébé, explique l’organisation.

« De plus les nouveaux nés nécessitant des soins spécifiques sont ensuite directement pris en charge dans le service néonatal de la structure. Afin de détecter au plus tôt ces complications pour les mères et les bébés, des consultations pré et post-natales sont dispensées dans tout le réseau de centres de santé de la région », ajoute t-elle.


« Je suis venue ici avec ma sœur car nous n’avons pas de médecin près de chez nous et c’est très compliqué. Nous sommes parties tôt et après la marche et la rivière, nous sommes arrivées au centre de santé et une ambulance de MSF est venue nous prendre pour nous emmener ici à l’hôpital. Je suis contente que ma sœur accouche avec des médecins, les services sont efficaces, gratuits et son enfant se porte bien. », témoigne Marie Simone qui vient de Douillette.


Selon les responsables de cette organisation l’engagement de MSF ne se limite pas à Port-à-Piment. Il apporte aussi leur soutien aux centres de santé locaux en termes de formations, de dons de matériel médical, de référencements des patients vers des structures adaptées, de constructions de zones de gestion des déchets, et d’assistances en cas de rupture d’approvisionnement en intrants médicaux.

En fin de communiqué, la MSF assure qu’ils feront de leur mieux afin d’apporter beaucoup plus de soins médicaux d’urgence aux communautés les plus vulnérables.

Mura

Mura