La Police Nationale d’Haïti Passe en État d’Alerte sur Fond de Tensions à Carrefour-Feuilles
Suite à l’ajout de Carrefour-Feuilles à la liste des “territoires perdus” par le gouvernement d’Ariel Henry, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a revu sa position après avoir constaté l’aggravation de la situation, comme l ‘avait signalé le Directeur Général Frantz Elbé la semaine dernière.
Dans une note de service datée du vendredi 1er septembre 2023, la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA) a annoncé que l’état d’alerte a été déclaré sur l’ensemble du territoire haïtien à partir du samedi 2 septembre.
La DCPA a précisé que, sauf en cas de maladie, tous les congés et autorisations sont suspendus au sein de la PNH jusqu’à nouvel ordre. Dans cette note, la DCPA a également appelé les responsables à veiller à ce que tous les membres de leurs unités respectives restent mobilisés pour répondre aux exigences du « plan de contingence ».
Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes à Carrefour-Feuilles, où les actes de banditisme ont conduit à la fermeture de nombreuses institutions et au déplacement de la population locale. La PNH semble se préparer à faire face à une situation potentiellement explosive dans la région et à travers le pays.