Violences et Conflits Opposant Williamson et Pierre Payen dans la Région d’Arcahaie
Une situation de grave tension secoue la région depuis le vendredi 8 septembre 2023, opposant les habitants de Williamson, situé dans la commune de l’Arcahaie, à ceux de Pierre Payen, dans la commune de Montrouis.
Selon des sources locales, le vendredi 8 septembre, peu après 14 heures, un groupe d’individus armés originaires de Williamson a pris d’assaut la route nationale numéro 1. Profitant de l’absence d’intervention de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ils ont entrepris des fouilles sur les usagers de la route. Leur justification était leur recherche de citoyens de Doco, une localité où résident des individus qu’ils considèrent comme des ennemis et qui ont l’habitude de descendre dans leur quartier pour semer le trouble.
Ces hommes, désireux de se faire justice eux-mêmes, ont finalement arrêté trois hommes, dont l’un est originaire de Doco. Sans aucune forme de procès, les deux autres citoyens qui accompagnaient l’individu de Doco ont été sauvagement tués à Williamson.
L’une des victimes est particulièrement connue dans la localité de Pierre Payen, située dans la commune de Montrouis.
Informés de la mise à mort d’un de leurs concitoyens par des individus armés de Williamson, les habitants de Pierre Payen ont également commencé à réaliser des fouilles sur les véhicules circulant sur la route nationale numéro 1. Ils sont à la recherche de citoyens en provenance de Williamson.
Ces hommes menacent de prendre pour cible tout citoyen portant une carte d’identité prouvant qu’il est originaire de Williamson.
Cette situation rappelle la tension persistante entre les habitants de Piarte et ceux de Délugé, qui perturbe la vie quotidienne des citoyens à Montrouis. Malheureusement, la police de la Côte des Arcadins semble adopter une attitude passive face à cette nouvelle situation explosive qui met en danger la vie des habitants de cette région.