Invasion Radio TV

La République Dominicaine Ferme ses Frontières avec Haïti en Raison du Conflit sur le Canal de la Rivière Massacre

La République Dominicaine Ferme ses Frontières avec Haïti en Raison du Conflit sur le Canal de la Rivière Massacre

Selon de multiples sources médiatiques dominicaines, le Président de la République voisine, Luis Abinader, a pris une décision radicale ce jeudi 14 septembre 2023 : la fermeture totale de toutes les frontières terrestres, maritimes, et aériennes avec Haïti. Cette mesure draconienne entrera en vigueur dès demain, vendredi, à partir de 6 heures du matin, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision intervient malgré les négociations en cours depuis mercredi entre les gouvernements des deux pays.

La construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe a gravement contrarié les autorités dominicaines au point de les pousser à rompre tous les accords commerciaux frontaliers. En effet, ce projet, visant à irriguer la plaine de Maribaroux pour cultiver des denrées alimentaires destinées aux Haïtiens, a créé un déséquilibre économique entre les deux nations voisines.

Ce jeudi, alors que les négociations diplomatiques se poursuivaient, le Président dominicain, Luis Abinader, a annoncé la fermeture imminente de toutes les frontières, mettant ainsi fin aux échanges transfrontaliers dès demain matin à 6 heures. Il est important de noter que les pourparlers entre les deux parties se poursuivent jusqu’à ce jour, sans décision bilatérale prise pour l’instant.

Le sort des relations entre les deux pays partageant l’île d’Haïti demeure incertaine à l’issue de ces négociations. Les questions concernant la persistance des tensions ou la possibilité de trouver un compromis préservant les intérêts des deux nations sont actuellement dans toutes les pensées.

invasionradiotv

invasionradiotv