Invasion Radio TV

Le Gouvernement Haïtien Répond à la Fermeture des Frontières par la République Dominicaine

Le Gouvernement Haïtien Répond à la Fermeture des Frontières par la République Dominicaine

Dans un communiqué officiel publié le jeudi 14 septembre 2023, le gouvernement haïtien a réagi aux récentes décisions des autorités dominicaines concernant la fermeture de la frontière à compter de 6 heures du matin, ce vendredi, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement haïtien, dirigé par le Premier Ministre ai, Ariel Henry, a exprimé sa position dans le contexte de ce conflit qui a perturbé les relations entre les deux nations partageant l’île d’Haïti.

Le communiqué précise que conformément à l’accord de 1929, les deux pays ont le droit de gérer la rivière Massacre à leur convenance. Par conséquent, le gouvernement haïtien a souligné son intention de prendre des mesures pour faciliter la poursuite des travaux de canalisation de la rivière par les agriculteurs, afin d’assurer l’irrigation de la plaine de Maribahoux. Cette décision vise à préserver les intérêts et les droits d’Haïti dans la région.

Le gouvernement haïtien a également fait partie de sa préférence pour le dialogue dans le règlement de ce conflit en cours. Il a mentionné que les négociations étaient en bonne voie jusqu’à ce que l’annonce de la fermeture de la frontière par les autorités dominicaines vienne perturber le processus. Toutefois, aucune information n’a été communiquée quant aux résultats de la réunion en cours entre la délégation haïtienne et leurs homologues dominicains au sein de la Commission binationale, qui se déroule à la Chancellerie dominicaine en République voisine. Les deux pays continuent ainsi à chercher une résolution pacifique à ce différend.

invasionradiotv

invasionradiotv