Invasion Radio TV

L’OEA appel au dialogue entre Haïti et la République Dominicaine sur la question du Canal

L’OEA appel au dialogue entre Haïti et la République Dominicaine sur la question du Canal

L’Organisation des États Américains (OEA) a publié une note le mardi 26 septembre 2023, invitant les autorités haïtiennes et dominicaines à s’asseoir à la table des négociations pour résoudre le conflit en cours entre les deux pays concernant la construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe. L’OEA soutient que les deux nations ont le droit d’utiliser l’eau de manière équitable.

La question de savoir si Haïti a le droit d’utiliser l’eau de la rivière Massacre à la frontière haïtiano-dominicaine ne se pose plus. Alors que les deux pays s’écoutent davantage dans leur conflit, l’un maintenant sa position fermée en maintenant la fermeture des frontières, tandis que l’autre poursuit ses travaux tranquillement, l’Organisation des États Américains s’implique en les invitant à dialogueur. Dans sa note, l’OEA a déclaré qu’elle engageait des consultations avec les autorités des deux nations partageant l’île d’Haïti, actuellement en plein conflit diplomatique provoqué par le captage des eaux de la rivière Massacre à Ouanaminthe, ce qui a entraîner la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.

« Nous sommes convaincus que chaque partie est capable de reconnaître la bonne volonté de l’autre pour résoudre ce différend », at-elle écrit.

De plus, l’Organisation reconnaît qu’Haïti a les mêmes droits que la République voisine en ce qui concerne l’utilisation des ressources en eau de cette rivière à la frontière.

« Les ressources hydriques de la rivière sont essentielles pour les deux pays, compte tenu des besoins de leurs habitants, en particulier dans le contexte de sécheresse actuelle », a précisé l’OEA, tout en soulignant que l’utilisation de ces ressources doit se faire conformément au droit international et aux traités en vigueur entre les deux nations.

invasionradiotv

invasionradiotv