Invasion Radio TV

Changement de Gouverneur à la Banque Centrale d’Haïti : Ronald Gabriel à la tête de la BRH

Changement de Gouverneur à la Banque Centrale d’Haïti : Ronald Gabriel à la tête de la BRH

Lors d’une réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le dimanche 8 septembre 2023, le Gouvernement haïtien a annoncé la nomination d’un nouveau Gouverneur à la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il s’agit de Ronald Gabriel, actuellement Directeur général de la BRH, qui remplace Jean Baden Dubois, en poste depuis 2015.

Cette nomination a été confirmée par des sources fiables, indiquant que Ronald Gabriel, avec plus de 33 ans d’expérience au sein de la BRH, prend désormais les rêves de cette institution financière majeure en Haïti. Il possède une maîtrise en économie de l’Université de Montréal et un diplôme d’Études Supérieures du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA). Avant d’occuper le poste de Directeur général en 2015, il a été économiste au sein de la BRH pendant 12 ans. Au fil de sa carrière, il a également occupé divers postes, dont membre du conseil d’administration, Conseiller économique au Conseil d’Administration, Coordonnateur du Comité de Politique Monétaire, et Directeur du Département Monnaie et Analyse Économique.

En août dernier, en reconnaissance de sa contribution à l’économie et aux finances, Ronald Gabriel a reçu le titre prestigieux de docteur honoris causa de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti.

Le nouveau conseil qui dirigera la Banque Centrale est composé de Ronald Gabriel en tant que Gouverneur, de Georges Henry Fils en tant que Vice-Gouverneur, de Mathieu Fortunat en tant que Directeur général, de Florian Jean Marié et de Michèle Delerme en tant que membres . Ronald Gabriel devrait probablement entrer en fonction le lundi 9 octobre 2023. Cette nomination intervient dans un contexte économique complexe en Haïti, et beaucoup seront attentives aux décisions et orientations futures de la BRH sous sa direction.

invasionradiotv

invasionradiotv