Invasion Radio TV

Suspension temporaire du déploiement de la mission internationale de sécurité au Kenya : obstacle à l’intervention en Haïti

Suspension temporaire du déploiement de la mission internationale de sécurité au Kenya : obstacle à l’intervention en Haïti

La Cour Suprême du Kenya a annoncé lundi, le 9 octobre 2023, qu’elle suspendait temporairement le déploiement de la mission internationale de sécurité en soutien à Haïti. Cette décision intervient à la suite de demandes émanant du parti politique kényan de l’opposition, Thirdway Alliance, ainsi que de diverses personnalités du pays qui s’opposent au déploiement des policiers kenyans sur le sol haïtien.

L’intervention de la force multinationale en Haïti, approuvée par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, continue de faire face à des obstacles, à la fois internationaux et locaux. Si, dans un premier temps, elle était entravée par le veto russe et chinois au sein de l’ONU, elle se heurte maintenant à l’opposition au Kenya. Bien que le gouvernement kényan ait promis de prendre la tête de cette mission multinationale, un contingent de 1000 policiers en provenance du Kenya devra attendre jusqu’au 24 octobre prochain pour se rendre en Haïti, conformément à la décision de la justice kényane.

Malgré l’enthousiasme des dirigeants kényans pour le leadership de cette force multinationale, l’opposition au Kenya, représentée par une pétition signée par le leader du parti Thirdway Alliance, Ekuru Aukot, ainsi que d’autres personnalités, ne soutient pas du tout cette initiative. Le document a été soumis à la Haute Cour de Justice, qui a ensuite suspendu le déploiement de la mission en attendant que les parties soumettent leurs arguments écrits.

La Cour Suprême du Kenya prendra sa décision finale à partir de cette date pour déterminer si le déploiement du contingent de 1000 policiers kenyans se fera conformément aux dispositions de la résolution votée par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

invasionradiotv

invasionradiotv