Invasion Radio TV

Réouverture de la frontière dominicaine : une indifférence marque la fin de la bataille diplomatique

Réouverture de la frontière dominicaine : une indifférence marque la fin de la bataille diplomatique

Mercredi 11 octobre 2023, les autorités dominicaines ont rouvert la frontière, mais cette décision a été largement ignorée par les commerçants haïtiens qui ont choisi de rester sur leur territoire. Cela marque, pour certains acteurs de la société civile des deux pays engagés dans ce conflit diplomatique, la défaite du Président dominicain Luis Abinader.

Clément Pierre, Président de la Fédération des Associations des Commerçants du Nord-Est d’Haïti, estime que les dirigeants dominicains ont perdu la bataille en raison de la manière dont ils avaient fermé la frontière, et de la façon dont ils ont choisi de la rouvrir. Il déclare que les Haïtiens ne peuvent accepter un tel traitement de la part des autorités de l’autre côté de la frontière. Clément Pierre a souligné que les Haïtiens ne sont pas disposés à acheter des produits dominicains, car la frontière a été fermée de manière inappropriée, laissant des dépôts haïtiens du côté dominicain dans l’incertitude. Il estime que les Dominicains sont les principaux perdants dans cette situation.

Le Sénateur dominicain David Sosa Senedo partage cet avis en considérant la réouverture de la frontière comme un échec pour Luis Abinader dans ses décisions discriminatoires contre les Haïtiens.

La réouverture de la frontière a ainsi été marquée par l’indifférence des commerçants haïtiens, qui restent davantage concentrés sur la poursuite des travaux de canalisation de la rivière Massacre à Ouanaminthe. Cette situation souligne la complexité de la situation diplomatique entre les deux pays et l’importance de trouver des solutions durables pour les problèmes frontaliers.

invasionradiotv

invasionradiotv