Délégation de l’ONU rencontre le Premier Ministre d’Haïti et les autorités pour discuter de la situation sécuritaire et du déploiement d’une mission internationale
Une importante délégation des Nations Unies, dirigée par M. Jenca Miroslav, Sous-secrétaire Général des Nations Unies chargé de l’Europe, de l’Asie centrale et des Amériques au Département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la Paix, a rencontré les autorités haïtiennes, dont le Premier Ministre Ariel Henry, le Haut Conseil de Transition et le Ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus, le jeudi 12 octobre 2023.
Au cours de ces réunions, plusieurs points ont été abordés, notamment la situation sécuritaire en Haïti à l’approche du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, ainsi que les préparatifs du pays pour accueillir cette mission. La délégation a également discuté de la crise diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine provoquée par la construction d’un canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe.
M. Jenca Miroslav a exprimé son soutien aux efforts des Éminentes Personnalités de la CARICOM pour faciliter un dialogue entre les acteurs politiques haïtiens en vue de parvenir à un accord, considéré comme essentiel pour résoudre la crise politique en Haïti. Il a également annoncé le déploiement rapide d’une mission d’experts de l’ONU pour trouver des solutions communes à la situation à la frontière avec la République Dominicaine.
La délégation a également rencontré le Haut Conseil de Transition, présidé par Mme Mirlande H. Manigat, pour discuter de la tenue prochaine des élections. Les discussions ont porté sur la nécessité de mener un processus inclusif et crédible pour l’avenir d’Haïti.
Alors que les problèmes auxquels fait face Haïti sont nombreux et complexes, cette visite de la délégation de l’ONU vise à soutenir les efforts visant à résoudre la crise multidimensionnelle dans le pays, à renforcer la sécurité et à promouvoir la stabilité politique.