Invasion Radio TV

Chauffeur battu par la police à Port-de-Paix pour avoir contesté un droit de péage illégal

Chauffeur battu par la police à Port-de-Paix pour avoir contesté un droit de péage illégal

Un chauffeur bien connu sous le nom de « Zo », desservant la route de Saint-Louis du Nord à Port-de-Paix, a été violemment agressé par des policiers de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) le mardi 10 octobre 2023 à Port-de-Paix. Cette agression a eu lieu après que « Zo » ait osé protester contre un droit de péage illégal établi au poste de police de Carénage, en partenariat avec les autorités policières locales.

Selon des sources locales, l’Agent exécutif intérimaire de la commune, Josué Alisma, a décidé d’imposer un péage de 200 gourdes à tous les véhicules de transport en commun ou privés à chaque passage d’un dos-d’âne qu’il a fait construire à Carrelage. De plus, les motocyclettes circulant à Port-de-Paix sont soumises à une redevance de 50 gourdes pour chaque passage.

Ce droit de passage a été mis en vigueur depuis son inauguration le lundi 9 octobre dernier. Le Maire prétend justifier cette mesure en affirmant que les fonds collectés seront utilisés pour financer un système d’éclairage public à l’aide de panneaux solaires dans la ville et sur la route de Saint-Louis du Nord.

Cependant, cet acte est largement perçu comme une arnaque qui génère des millions de gourdes pour le Maire, selon une source anonyme au sein de la Mairie de Port-de-Paix. L’argent perçu à travers cette arnaque serait susceptible de rapporter des millions de gourdes chaque mois au Maire, qui semble déterminé à employer tous les moyens nécessaires pour réprimer les contrevenants.

L’incident met en lumière les abus de pouvoir et les pratiques de collecte de fonds illégales dans certaines municipalités haïtiennes, ce qui suscite des préoccupations quant à la transparence et à l’utilisation appropriée des fonds publics.

invasionradiotv

invasionradiotv