Invasion Radio TV

Marie Yanick Mezile Lherisson renvoyée par le conseil exécutif du parti PLANSA

Marie Yanick Mezile Lherisson renvoyée par le conseil exécutif du parti PLANSA

Son renvoi a été prononcé lors d’une réunion à l’extraordinaire, organisée à Delmas le lundi 25 mars 2024, par le conseil exécutif national du parti PLATFÒM NASYONAL SEKTÈ POPILÈ AYISYEN( PLANSPA). Pour l’instant Marie Yanick Mezile Lherisson n’est plus la présidente de cette structure politique.

Absence de leadership, tel est le motif de son renvoi. Elle est reprochée de n’avoir jamais entrepris aucune démarche pour faciliter le bon fonctionnement de l’organisation politique, dysfonctionnelle, depuis la mort du professeur Dieudonné Lherisson.

Même une réunion, une conférence de presse voire, une activité de grande envergure n’a jamais été organisée, alors que Marie Yanick Mezile Lherisson continue à engager le parti à travers des décisions unilatérales. Un comportement qui est incompatible au règlement interne du parti, précise la note.

Citons à titre d’exemple, Yanick Mezile Lherisson, dans un tweet le 13 mars 2024, invitant les acteurs politiques haïtiens à s’entendre sur la stricte application de la constitution dans ses articles 148 et 149, au lieu et en place d’un Conseil Présidentiel de 7 membres pour doter le pays de nouveaux dirigeants après l’annonce de démission du premier Ministre Haïtien, Docteur Ariel Henry, poursuivent les membres du conseil exécutif national de PLANSPA

A cet effet, aucun membre du comité exécutif national, des coordinations departementales, communales et des délégués n’ont pas été consultés. Ce qui constitue une véritable menace pour l’avenir du parti surtout, quand on se réfère à l’idéologie  » Equilibrisme politique » voulant que les différentes tendances politiques de la société se joignent pour poser les problèmes cruciaux et proposer des solutions appropriées

Par cette décision, Marie Yanick Mezile Lherisson n’est habilitée à représenter le parti PLANSPA à titre de présidente auprès d’aucune instance qu’elle soit nationale ou internationale. Elle n’est pas autorisée non plus à prendre la parole au non dudit parti, selon ce qu’ont laissé coire les membres du comité exécutif national, annonçant la formation sous peu d’une commission de restructuration avec mission de travailler non seulement pour restructurer le parti mais aussi, favoriser dans un temps record, la tenue du premier congrès national de cette structure politique, dysfonctionnelle depuis tantôt deux ans.

invasionradiotv

invasionradiotv