Journée commémorative de Jean-Jacques Dessalines : Haïti en congé pour honorer son fondateur
Le mardi 17 octobre 2023, jour anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, sera une journée fériée dans tout le pays, selon un communiqué officiel de la Primature.
Ce congé s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines, le Père fondateur de la nation haïtienne. En son honneur, l’administration publique, les commerces, l’industrie et les écoles observeront un jour de repos sur l’ensemble du territoire national, tel que décrété par la Primature.
Le 17 octobre 1806, Jean-Jacques Dessalines a tragiquement perdu la vie. Il a été assassiné par balles au Pont-Rouge, à la suite d’une conspiration, mettant fin à son règne. Ses idées politiques, en particulier en ce qui concerne la réforme agraire, avaient suscité des contestations parmi certains officiers de l’armée. Ses assassins ont pris le pouvoir, mis fin à l’empire et expulsé la famille Dessalines du pays.
L’histoire de Jean-Jacques Dessalines est profondément liée à la Révolution haïtienne, au cours de laquelle il a servi en tant que lieutenant-général aux côtés de Toussaint Louverture. Après la mort de Louverture en France, Dessalines a continué à lutter avec d’autres officiers de haut rang pour l’indépendance d’Haïti, devenant ainsi un symbole de la lutte pour la liberté. Sa célèbre déclaration lors de la bataille de la Crête-à-Pierrot en 1802, “Que ceux qui veulent rester esclaves des Français sortent du fort, que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi”, demeure un rappel puissant de son engagement en faveur de la liberté et de l’indépendance d’Haïti.