Invasion Radio TV

Personnalités haïtiennes sanctionnées par l’ONU pour soutien aux gangs armés

Personnalités haïtiennes sanctionnées par l’ONU pour soutien aux gangs armés

Le rapport du Comité des Sanctions de l’ONU, attendu par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies le jeudi 19 octobre 2023, a déjà été rendu public. Il révèle plus d’une cinquantaine de personnalités haïtiennes, y compris d’anciens présidents comme Michel J. Martelly, d’anciens parlementaires comme Youri Latortue et Victor Prophane, ainsi que des acteurs du secteur privé, tels que Reynold Deeb, accusés d’avoir alimenté les violences des gangs armés criminels en Haïti.

Le rapport, qui fait environ 200 pages, détaille comment plusieurs acteurs politiques et économiques ont contribué à soutenir les violences perpétrées par les gangs armés criminels en Haïti, terrorisant ainsi la population dans la région métropolitaine et d’autres villes du pays.

L’ancien président Michel Joseph Martelly, dont le mandat s’est étendu de 2011 à 2016, est particulièrement mis en cause dans le rapport. Il est accusé d’avoir utilisé plusieurs gangs, dont « Base 257 », « Ti Bois » et « Grand Ravine », en leur fournissant des armes et des fonds pour étendre son influence politique dans les quartiers. Ce soutien aurait contribué à l’insécurité persistante dans le pays.

Pendant son mandat, Michel Martelly aurait également utilisé des groupes armés, tels que « Base 257 » et « Village de Dieu », pour réprimer les manifestations antigouvernementales qui se déroulaient à Pétion-Ville.

En ce qui concerne Youri Latortue et Prophane Victor, le rapport révèle que l’ancien sénateur de l’Artibonite serait en collusion avec le gang criminel « Kokorat san ras », tandis que l’ancien député serait associé au gang « Gran grif ». Ces deux personnalités politiques sont accusées d’avoir contribué à rendre le département de l’Artibonite particulièrement dangereux pour la population.

Le Comité des Sanctions a vivement sollicité des mesures pour l’arrestation des personnes mises en cause. Selon des informations disponibles, INTERPOL aurait déjà été consulté en vue de parvenir à un accord dans les plus brefs délais.

invasionradiotv

invasionradiotv