Invasion Radio TV

Arrestation de Joseph Félix Badio : Entre spéculations et avancées dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse

Arrestation de Joseph Félix Badio : Entre spéculations et avancées dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse

L’arrestation de Joseph Félix Badio, considéré comme le cerveau présumé de l’opération qui a conduit à l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse en juillet 2021, a secoué Haïti et suscité de nombreuses spéculations. Cette arrestation a eu lieu le jeudi 19 octobre à Pétion-Ville.

Si certains demeurent sceptiques quant à cette arrestation, d’autres soutiennent qu’elle était inévitable et que Badio n’était pas véritablement dans la clandestinité. Pierre Espérance, défenseur des droits humains, a déclaré qu’il était possible de voir Badio dans les supermarchés de la région de Pétion-Ville, bien qu’il ne circulât pas librement. Il a également souligné que la police aurait pu l’arrêter plus tôt si elle en avait vraiment eu la volonté.

L’arrestation de Badio est un développement majeur dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Selon Espérance, Badio aurait été en contact avec plusieurs personnes impliquées dans la planification du meurtre, y compris Dimitri Hérard, l’ancien directeur général de l’USGPN, et Léon Charles, ancien directeur général de la PNH et actuel représentant d’Haïti auprès de l’OEA.

Espérance a également souligné les liens étroits entre Badio et l’actuel Premier ministre, Ariel Henry, affirmant que Badio était pressenti pour devenir ministre de l’Intérieur dans le gouvernement qui a été nommé peu de temps après l’assassinat de Moïse. Il a également noté que le Premier ministre pourrait être en danger si Badio décide de coopérer avec la justice.

L’arrestation de Badio intervient à un moment où les regards sont tournés vers Ariel Henry, en réunion avec des représentants de la CARICOM et du Canada, ainsi que vers l’ancien Président haïtien Michel J. Martelly, dont le nom figure dans un rapport d’experts de l’ONU le liant à la corruption et aux gangs armés criminels.

Face aux théories du complot et aux spéculations, Pierre Espérance a souligné que l’arrestation de Badio était simplement le résultat du travail de la police, déterminée à faire avancer l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

invasionradiotv

invasionradiotv