Attaque meurtrière sur la route nationale 1 : Des passagers assassinés, d’autres blessés”
Le gang “Base Gran Grif”, sous la direction du chef caïd Lukson Elan, a mené une violente attaque sur la route nationale numéro 1 à Carrefour Peille, tôt le mardi 24 octobre 2023. Lors de cette attaque, trois passagers d’un minibus immatriculé TQ : 30333, effectuant le trajet Gonaïves – Port-au-Prince, ont été sauvagement assassinés.
Deux des victimes, Guerlanda Previl, âgée de 25 ans, et Jesula Joseph, se préparaient à se rendre aux États-Unis d’Amérique dans le cadre du programme “humanitarian parole,” selon des sources locales. En outre, six autres passagers, dont le chauffeur Garry Petit, ont été blessés au cours de l’attaque et ont été transportés à l’hôpital Saint Nicolas de Saint-Marc (HSN) pour recevoir des soins médicaux.
Le commissaire du gouvernement adjoint près le Parquet de Saint-Marc, Venson Francois, a annoncé que les autorités policières prévoient d’interroger le chauffeur de l’autobus dans les heures à venir. Selon les témoignages, le chauffeur aurait refusé de s’arrêter malgré les avertissements des passagers qui l’avaient informé de la présence des bandits de Savien en embuscade sur la route.
Suite à ces actes criminels, les membres du gang ont envahi la commune de Liancourt, où ils ont kidnappé plusieurs personnes et incendié plusieurs habitations, plongeant ainsi la région dans un climat d’insécurité grandissant.