Invasion Radio TV

Tentative de meurtre sur un avocat : L’Ordre des Avocats de Saint-Marc exprime sa solidarité

Tentative de meurtre sur un avocat : L’Ordre des Avocats de Saint-Marc exprime sa solidarité

Me. Ricard Aristilde, un avocat au Barreau de Saint-Marc, a été la cible d’une tentative de meurtre le vendredi 27 octobre dernier alors qu’il se rendait au Tribunal de Première Instance de Saint-Marc pour exercer ses fonctions de juge. Les agresseurs présumés seraient des policiers de l’Unité de lutte contre les gangs (UTAG) affectés au commissariat de la ville.

En réaction à cet incident, l’Ordre des Avocats de Saint-Marc a publié une note le samedi 28 octobre 2023 pour exprimer sa solidarité envers Me. Ricard Aristilde et condamner fermement l’attaque dont il a été victime. Le Conseil de l’Ordre des Avocats a qualifié cet incident de « dérive » et a appelé les autorités compétentes à prendre des mesures pour faire cesser ces actes de violence récurrents impliquant des policiers.

Le Barreau de Saint-Marc a rappelé que de tels comportements violents, non seulement envers des avocats, mais aussi envers des magistrats, des greffiers, des huissiers, des journalistes, des professeurs, et des citoyens ordinaires, sont de plus en plus fréquents dans le pays. Ils représentent une menace pour la justice et la sécurité de tous. Le Conseil de l’Ordre a appelé le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à prendre des mesures et à reconnaître la vulnérabilité des magistrats.

Enfin, l’Ordre des Avocats de Saint-Marc a promis d’accompagner Me. Ricard Aristilde dans sa quête de justice contre les policiers présumés responsables de l’agression. La violence policière est un acte inacceptable, et il est essentiel de faire en sorte que la loi soit respectée et que les coupables soient punis conformément à la loi.

invasionradiotv

invasionradiotv