Invasion Radio TV

L’Office de la Protection du Citoyen dénonce l’agression de Nobert Noncent

L’Office de la Protection du Citoyen dénonce l’agression de Nobert Noncent

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a rendu public, ce vendredi 3 novembre 2023, une note de dénonciation concernant l’agression physique subie par Nobert Noncent, également connu sous le nom de Dizay, le lundi 30 octobre dernier. Cette agression a eu lieu alors que M. Noncent protestait pour exiger un meilleur fonctionnement du système judiciaire en Haïti.

Les faits se sont produits devant le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, où des policiers chargés de la sécurité du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Elder Guillaume, ont violemment pris à partie et agressé Nobert Noncent alias Dizay. La vidéo de cette agression, largement partagée sur les réseaux sociaux, montre le manifestant se faisant brutaliser alors qu’il exprimait ses revendications, en présence du Chef du Parquet.

Cette action a suscité l’indignation de nombreux individus, y compris l’Office de la Protection du Citoyen, dirigé par Renan Hedouville. L’OPC a dénoncé fermement cet acte, le qualifiant de violation des principes fondamentaux en matière de droits humains. L’organisme a spécifiquement fait référence à l’article 5 (paragraphe 1) de la convention américaine relative aux droits de l’homme, qui énonce que « Toute personne a droit au respect de son intégrité physique, psychique et morale. »

Parallèlement à sa dénonciation, l’OPC a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la défense des droits humains dans tout le pays. En conséquence, l’office a vivement appelé à l’ouverture d’une enquête visant à établir les circonstances de cet incident, qualifié de « scandaleux » par de nombreuses voix.

invasionradiotv

invasionradiotv