Réouverture temporaire de la porte frontalière d’Ouanaminthe pour les commerçants haïtiens
Les autorités locales d’Ouanaminthe ont pris la décision de réouvrir temporairement la porte frontalière avec la République dominicaine, ce samedi 4 novembre 2023. Cette mesure vise à permettre aux entrepreneurs et commerçants haïtiens de récupérer leurs marchandises qui étaient bloquées au marché de Dajabón en signe de protestation contre les récentes mesures prises par les autorités dominicaines concernant la construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe.
Suite à ces mesures restrictives, de nombreux entrepreneurs et commerçants haïtiens n’avaient pas la possibilité de vendre leurs produits en République dominicaine, et leurs marchandises étaient restées bloquées de l’autre côté de la frontière. Afin de résoudre cette situation, les autorités locales ont donc décidé d’ouvrir temporairement la porte frontalière pour permettre aux commerçants de récupérer leurs denrées alimentaires dans le marché de Dajabón.
Les commerçants haïtiens disposent de deux jours pour effectuer cette opération, soit les journées du samedi 4 novembre et du mercredi 8 novembre. Cette annonce a été faite par le Délégué Départemental du Nord-Est, Moïse Charles Pierre.
Déjà, quelques entrepreneurs haïtiens ont traversé la frontière pour récupérer leurs marchandises. Cependant, il est important de noter que des mesures ont été prises par les autorités locales, y compris à Ouanaminthe, pour empêcher la vente et la circulation des produits dominicains en Haïti. Cette réouverture temporaire de la porte frontalière vise principalement à permettre aux commerçants haïtiens de reprendre possession de leurs produits bloqués.