Invasion Radio TV

Tensions grandissantes entre le Haut Conseil de la Transition et le gouvernement haïtien

Tensions grandissantes entre le Haut Conseil de la Transition et le gouvernement haïtien

Des tensions de plus en plus fortes se font ressentir entre le Haut Conseil de la Transition (HTC) et le gouvernement haïtien, avec des critiques cinglantes de la présidente du HTC, Mirlande Hyppolite Manigat, à l’encontre du Premier ministre Ariel Henry. Mercredi 2 novembre, Mirlande Hyppolite Manigat a exprimé sa frustration concernant le retard dans la préparation de l’élection présidentielle prévue le 7 février 2024, remettant en question le leadership du Premier ministre.

Lors d’une interview accordée à Radio Kiskeya, Mirlande Manigat a souligné des retards substantiels dans le processus électoral visant à élire un nouveau président conformément aux dispositions de l’accord du 21 décembre 2023. Elle a pointé du doigt le Premier ministre Ariel Henry, l’accusant de n’avoir pris « aucune disposition » pour assurer la préparation de ce processus.

« Selon l’accord du 21 décembre publié dans Le Moniteur, l’installation d’un nouveau président est prévue pour le 7 février 2024. Il est évident qu’aucune mesure n’a été prise pour mettre en place un nouveau conseil électoral, organiser les élections et proclamer les résultats afin que le prochain président puisse prendre ses fonctions. Nous ne sommes pas encore prêts à cet égard », a déclaré Mirlande Manigat.

Les retards accumulés dans le processus électoral suscitent des inquiétudes quant à la réalisation de cette date butoir. De plus, Mirlande Manigat a laissé entendre que cette échéance pourrait également marquer la fin de la mission du Haut Conseil de la Transition, chargé d’initier des réformes et de faciliter la transition présidentielle.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette friction entre le gouvernement et le HTC. L’un des points de discorde majeurs a été la nomination des membres du nouveau conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti en octobre, sans consultation préalable du HTC, en contradiction avec les dispositions de l’accord du 21 décembre.

« Nous n’étions pas d’accord avec la manière dont cela s’est déroulé. J’avais écrit au Premier ministre à ce sujet », a déclaré Mme Manigat. Cependant, la préoccupation la plus préoccupante pour le HTC est la question des locaux. Mirlande Manigat a vivement critiqué le fait que l’institution opère au cinquième étage d’un ministère, dénonçant le manque d’autonomie et de conditions adéquates pour un fonctionnement normal.

« C’est un étage, il n’y a aucune entrée ou sortie distincte. Beaucoup de choses ne sont pas conformes à ce que nous pensions que nous aurions pour fonctionner correctement », a déploré Mirlande Manigat.

Les critiques de Mirlande Manigat mettent en évidence un climat de méfiance et d’insatisfaction croissante entre le gouvernement et le HTC, ce qui soulève des inquiétudes quant à la stabilité politique et à la transition démocratique en Haïti.

invasionradiotv

invasionradiotv