Exécution brutale d’un messager par des kidnappeurs : le tragique épilogue d’un échange de rançon manqué
Un sombre épisode s’est déroulé dans le cadre d’un échange de rançon qui a pris une tournure tragique. Évens Oléus, le citoyen chargé d’apporter la rançon en échange de la libération du chauffeur du Secrétaire Général du Haut Conseil de la Transition (HCT), Wilson Léandre, a été froidement exécuté par les kidnappeurs. Le cadavre d’Oléus a été publié sur les réseaux sociaux, un acte macabre destiné à envoyer un message brutal.
Selon une vidéo partagée par les membres du gang, cette exécution serait une rétribution envers le Secrétaire Général du HCT, Anthony Virginie Saint-Pierre, accusé de ne pas avoir respecté ses engagements envers les ravisseurs. Avant d’être libéré le 31 octobre dernier, Saint-Pierre aurait signé un accord pour verser la somme de 150 000 dollars américains le 6 novembre 2023 en échange de la libération de son chauffeur.
Les dernières paroles d’Évens Oléus, avant son exécution, révélaient une colère palpable envers le Secrétaire Général du HCT. Il a déclaré : “Minis Saint-Pierre, w’ap gade m’ la. Se mesaje m’ye ou te voye m’ ale regle yon dosye fök mwen t’ale regle l’. Ebyen men kote m’ye, nèg yo, mesye yo kenbe mwen pa rapò w’ pa respekte yo. Respekte nèg yo non minis pou nèg yo pa fèm anyen! Respekte yo non! Ou kon’n kijan pou w respekte yo, Respekte yo.”
Cet acte de violence extrême soulève des questions sur la spirale de la criminalité et la brutalité des kidnappeurs, ainsi que sur la difficile situation des négociateurs et des victimes dans un contexte où les accords ne sont pas respectés.