Invasion Radio TV

Révélations explosives de l’ULCC : Anciens Sénateurs et institutions publiques épinglés dans un vaste réseau de corruption

Comme prévu, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a publié, ce mercredi 15 novembre 2023, plusieurs rapports d’enquêtes détaillant des cas de corruption au sein de diverses institutions publiques, dont l’ONA, le Parlement et le MAE. Ces documents pointent du doigt plusieurs personnalités, notamment d’anciens parlementaires, et recommandent que des actions judiciaires soient engagées à leur encontre.

Dans son dernier rapport, rendu public, l’ULCC met en lumière une corruption généralisée au cours des législatures passées au Sénat. Plusieurs noms, dont celui de l’ex-sénateur Willot Joseph, sont maintenant associés à des allégations de corruption. Selon les enquêteurs, Willot Joseph aurait utilisé un faux certificat positif de déclaration de patrimoine en complicité avec le greffier Wilfrid Élie, qui fait également l’objet d’une enquête judiciaire.

D’autres anciens parlementaires figurent également dans le rapport, notamment les ex-sénateurs Joseph Lambert, Wanique Pierre, Hervé Fourcand et Garcia Delva, accusés de détournement de biens publics. L’ULCC a recommandé que des actions judiciaires soient engagées à leur encontre.

L’enquête révèle que lors de sa déclaration de patrimoine, l’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy avait omis de mentionner la possession de deux comptes bancaires supplémentaires, dont un à la UNIBANK. De plus, il aurait enregistré une augmentation de plus de 28 millions de gourdes sur son compte à la banque privée au cours de l’année fiscale 2016-2017, dont une somme importante déposée en une seule journée.

Parallèlement, l’ULCC a réclamé un audit approfondi au niveau du Sénat, qu’elle considère comme un véritable bastion de la corruption au sein de l’administration publique.

Dans une autre révélation percutante, l’ULCC a mis en cause l’administration de Michel J. Martelly, la tenant responsable de la dilapidation des fonds de la Banque Populaire Haïtienne (BPH). Selon l’ULCC, des prêts non garantis auraient été accordés à des alliés politiques au sein du Parlement, contribuant ainsi à la propagation du fléau de la corruption.

invasionradiotv

invasionradiotv