Invasion Radio TV

Réaction de la FJKL aux rapports de l’ULCC : Appel à des poursuites rapides contre les personnalités indexées

Suite à la publication des rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) le mercredi 16 novembre 2023, la Fondasyon Je Klere (FJKL), une organisation de vigie citoyenne, a émis une réaction vigoureuse. La FJKL prend acte des conclusions de l’ULCC, indexant de nombreuses personnalités, anciens sénateurs, ex-directeurs, et autres fonctionnaires de l’État, dans des affaires de corruption au sein de plusieurs institutions publiques, dont le Parlement.

Dans un communiqué, la FJKL a appelé les autorités judiciaires à agir rapidement en mettant l’action publique en mouvement contre les individus incriminés. Les chefs d’accusation incluent des actes de corruption tels que l’abus de fonction, la prise illégale d’intérêts, la concussion, l’association de malfaiteurs, l’enrichissement illicite, la fausse déclaration de patrimoine, le blanchiment des avoirs, le détournement de biens publics, ainsi que des accusations de faux et usage de faux.

La Fondasyon Je Klere, engagée dans la transformation d’un État défaillant en un État moderne, démocratique et respectueux des droits humains et des principes de la bonne gouvernance, a souligné l’importance de la transparence et de la responsabilité dans la lutte contre la corruption. Elle a également rappelé que plusieurs rapports antérieurs de l’ULCC sont toujours en attente d’action de la part de la justice haïtienne, exhortant les juridictions compétentes à engager des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées.

La FJKL, représentée par Me. Samuel Madistin, a souligné que les personnes indexées dans les derniers rapports de l’ULCC risquent des peines de prison pouvant aller jusqu’à 11 ans, soulignant ainsi l’importance de la reddition de comptes pour restaurer la confiance dans les institutions du pays.

invasionradiotv

invasionradiotv