Invasion Radio TV

Préoccupation de l’OPC face à la détention préventive prolongée de 90 mineurs en Haïti

À l’occasion de la Journée mondiale des droits des enfants, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) a exprimé sa vive préoccupation concernant la détention préventive prolongée de 90 mineurs en conflit avec la loi en Haïti. Cette situation, révélatrice des dysfonctionnements de l’appareil judiciaire, met en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les enfants dans le système carcéral haïtien, notamment au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) à Delmas 33.

L’OPC, organisme de défense des droits de l’homme, a souligné les conditions de vie déplorables auxquelles font face ces jeunes détenus, ajoutant que la majorité d’entre eux n’ont jamais été présentés devant leur juge. Le directeur de promotion et responsable de la communication de l’OPC, Raphaël Theoma Daniel, a témoigné de ces constats après une récente visite au CERMICOL.

En cette journée dédiée aux droits des enfants, il est essentiel de rappeler que même en détention, les mineurs ont des droits qui doivent être respectés. L’OPC appelle ainsi les autorités concernées à agir rapidement pour remédier à cette situation préoccupante et à prendre des mesures efficaces pour la réinsertion sociale de ces jeunes afin qu’ils puissent contribuer positivement à la société.

invasionradiotv

invasionradiotv