Invasion Radio TV

Guy Philippe deporté en Haïti : Appels à des excuses publiques

Guy Philippe deporté en Haïti : Appels à des excuses publiques

Après six ans d’emprisonnement aux États-Unis, Guy Philippe a été déporté en Haïti le jeudi 30 novembre 2023. Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, exprime sur Magik 9 le 1er décembre 2023 que l’élu aux élections sénatoriales de 2016 devrait présenter des excuses à la population de la Grand-Anse, arguant que les habitants n’avaient pas voté pour quelqu’un impliqué dans le blanchiment d’argent.

Selon M. Espérance, l’arrestation de Guy Philippe a empêché son accès au Sénat, ce qui est une bonne chose pour le pays. Il souligne également que, légalement, Guy Philippe devrait être transféré aux autorités judiciaires des Cayes, étant accusé d’avoir participé à une attaque contre la prison civile des Cayes en mai 2016, avec un mandat d’amener émis contre lui.

Le défenseur des droits de l’homme rappelle que le blanchiment d’argent est un crime transnational, entraînant automatiquement la perte des droits civils et politiques. Espérance appelle à un changement de comportement de la part de Guy Philippe, espérant qu’il mette fin à ses activités délictueuses.

invasionradiotv

invasionradiotv