Invasion Radio TV

Crise de l’emploi en Haïti : Plus de 16 000 emplois perdus dans le secteur textile en deux ans

Crise de l’emploi en Haïti : Plus de 16 000 emplois perdus dans le secteur textile en deux ans

Jeudi 14 décembre 2023, l’économiste Enomy Germain a souligné une situation préoccupante en Haïti, annonçant la perte de plus de 16 000 emplois dans le secteur textile au cours des deux dernières années. Cette déclaration intervient dans le cadre de son émission hebdomadaire « Econo Plus », diffusée sur ses réseaux sociaux, où il a identifié l’insécurité comme le principal facteur de cette crise économique.

Les violences perpétrées par les gangs armés dans la région métropolitaine, combinées aux crises répétées de carburant à l’échelle nationale, sont les principaux responsables de cette situation, selon l’économiste. Les industries textiles, qui ont été historiquement parmi les principaux générateurs d’emplois en Haïti, ont subi des pertes significatives entre août 2021 et août 2023.

Enomy Germain a appelé les autorités concernées à accorder une attention particulière au secteur textile, soulignant son rôle crucial dans la création d’emplois décents pour lutter contre le chômage et la pauvreté. La crise socio-économique en cours s’est aggravée ces dernières années, entraînant une augmentation des prix des produits de première nécessité et un accroissement du nombre de foyers plongés dans la pauvreté extrême.

Les organismes internationaux, tels que l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), et d’autres partenaires, prévoient que plus de 4,5 millions d’Haïtiens seront confrontés à une insécurité alimentaire aiguë entre août 2023 et février 2024, soulignant la gravité de la crise dans le pays.

invasionradiotv

invasionradiotv