Ganthier : le gang des 400 Mawozo répond à une descente de la brigade de vigilance
La commune de Ganthier est le théâtre d’affrontements violents depuis le dimanche 17 décembre, date à laquelle le gang des 400 Mawozo a lancé une attaque armée contre les citoyens. Cette offensive serait une réponse aux actions d’une brigade de vigilance locale, qui avait mené une descente dans la zone de Fond Blanc, une base arrière du gang, le jeudi 14 décembre.
Lors de cette opération, trois membres du gang ont été abattus par la brigade de vigilance. Jusqu’à 14:00 ce mardi 19 décembre, des informations provenant de sources locales indiquent que 13 membres du gang ont été tués en représailles par la brigade de vigilance, composée de civils luttant aux côtés des forces de police.
Frustrés par cette série de défaites, les membres du gang ont répliqué en incendiant plusieurs maisons, provoquant la mort de quatre civils qui tentaient de fuir les zones de combat. Au sein de la brigade de vigilance, on dénombre cinq membres blessés dans ces affrontements.
La situation demeure tendue, mettant en lumière les défis sécuritaires auxquels sont confrontées certaines communautés en Haïti, en proie à des affrontements entre gangs et groupes de citoyens tentant de protéger leur localité.