Invasion Radio TV

Guy Philippe subit son premier revers

Guy Philippe subit son premier revers

Malgré les menaces de l’ancien chef rebelle Guy Philippe, l’installation sans contraintes du nouveau délégué départemental de la Grand’Anse, Paulémond Michel, et du Cartel municipal intérimaire de la ville de Jérémie s’est déroulée avec succès le vendredi 19 janvier. Guy Philippe avait appelé ses partisans à l’en empêcher, arguant que le Premier ministre Ariel Henry n’avait plus aucune autorité pour effectuer de telles nominations.

Ovationnés par une foule en liesse, les nouveaux responsables ont été accueillis par des partisans venus des quartiers populaires et ont pris leurs fonctions sans rencontrer de résistance. Les partisans de Guy Philippe, qui avaient tenté de brûler la mairie la veille, étaient curieusement absents lors de cette installation.

Dans son discours, Paulémon Michel a exprimé sa gratitude envers le Premier ministre Ariel Henry pour sa nomination en tant que représentant dans le département. Il a reconnu la difficulté du contexte de sa nomination et a promis de travailler avec tous les secteurs du département pour obtenir des résultats, notamment l’union des quartiers défavorisés dont il est originaire.

Après leur installation, Paulémond Michel et son secrétaire général Carl Antoine ont à leur tour installé le Cartel Municipal, composé de Sylnatha Pierre, Joël Jean Baptiste et Yvrose Pierre. Par crainte pour leur sécurité, ces derniers avaient été contraints de prêter serment au commissariat de police de la ville la veille de leur installation.

Deux jours avant cette installation, Guy Philippe, condamné pour trafic international de stupéfiants et blanchiment d’argent, avait qualifié de traîtres les personnalités nommées par le gouvernement. Il avait menacé de tout faire pour empêcher de telles activités à Jérémie. Son appel à la désobéissance civile et à l’investissement des institutions publiques pour forcer la démission du Premier ministre Ariel Henry n’a pas trouvé d’écho jusqu’à présent, avec l’absence de manifestations de ses partisans à Jérémie ce vendredi. Cependant, les écoles, l’administration publique et les banques étaient fermées.

invasionradiotv

invasionradiotv