Invasion Radio TV

Nouvelle direction à l’ANAP après la révocation de Jeantel Joseph

Nouvelle direction à l’ANAP après la révocation de Jeantel Joseph

Le limogeage de Jeantel Joseph de son poste de Directeur général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), survenu peu après sa participation à une manifestation réclamant la démission du Premier ministre Ariel Henry à Hinche, a conduit à la mise en place d’une commission technique pour la restructuration de l’agence.

Cette commission, composée de cinq membres, est chargée de superviser la transition et d’assurer la continuité des activités au sein de l’ANAP. Frantz Daniel Pierre a été désigné comme coordonnateur, accompagné de Prénor Coudo, Jean Lyonel Trécile, Verby B. Jean et Jean Neslie Elie en tant que membres.

La manifestation à Hinche, à laquelle Jeantel Joseph a participé avant son renvoi, a déclenché un mouvement de protestation parmi les agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) qu’il dirigeait. Leur désaccord a été manifesté à travers un défilé dans les rues d’Ouanaminthe le 24 janvier 2024, marqué par des tentatives infructueuses d’envahir les locaux du bureau de la douane, repoussées par la Police Nationale d’Haïti (PNH). La situation témoigne de la complexité des dynamiques politiques et institutionnelles en Haïti.

invasionradiotv

invasionradiotv