Invasion Radio TV

Haiti-Saga judiciaire: le juge Dimanche éclaboussé, le gouvernement réagit

Haiti-Saga judiciaire: le juge Dimanche éclaboussé, le gouvernement réagit

Nommé le 29 janvier 2019 par le feu président Jovenel Moïse suite aux recommandations du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le mandat du juge et juge d’instruction près le tribunal de Première instance de Port-Prince, Me. Al Duniel Dimanche prend fin dans 72 heures, soit ce lundi 29 janvier 2024.

 » Il ne doit y avoir aucun débat dessus », tance un haut cadre du CSPJ requérant l’anonymat. Cette source déplore cependant l’amalgame qui est en train de se faire autour de cette question.  » L’arrêté présentiel du 29 janvier portant la nomination du juge Dimanche est sans équivoque, a-t-elle conclu arguant que ce n’est pas la saga judiciaire provoquée par le magistrat Dimanche qui va le faire changer d’avis.

Néanmoins depuis la saisie du juge Dimanche du dossier relatif à l’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), où ce dernier a ,de son propre chef, délivré un flot de mandats, interdictions de depart , en veux-tu en voilà, à une trentaine d’anciens hauts dignitaires de l’Etat, des voix se sont élevées au niveau de la société pour dénoncer le non-respect des procédures judiciaires et légales dans cette affaire.

De sources concordantes, une batterie d’avocats de certaines des personnalités concernées par les « décisions illégales et anticonstitutionnelles » du juge Dimanche ont plaidé par devant le doyen Bernard St-Vil ,en milieu de semaine, l’annulation pure et simple des mandats et autres décisions prises par le juge à leur encontre. Ces personnalités seraient en passe d’avoir gain de cause.

Toujours selon notre source judiciaire, nous avons appris que les substituts Gerbiers et Jean Francois notoirement connus pour leurs accointances avec l’équipe de Métronome et le Taureau de la ruelle Chavannes, ont outrepassé les instructions reçues du Commissaire du Gouvernement

Ils auraient implicitement pris fait et cause pour le juge Dimanche, qui chercheraient à se tirer de grosses affaires dans ce dossier pour le moins tendancieux.

Pour se laver le visage dans cette affaire intéressée et peu embarrassante, le gouvernement aurait pris la décision de les mettre à pied pour avoir délibérément agi en dehors des instructions reçues.

Le Commissaire du gouvernement, scandalisé par le comportement vil de ses substituts a dû lui-même comparaître à l’audience du vendredi 26 janvier pour fixer la position du gouvernement dans cette saga.

À cette occasion, il a dû devant le Doyen, juge des libertés individuelles avouer n’avoir envoyé ni signifié aucune des convocations adressées aux personnalités mentionnées dans l’ordonnance du Juge.

Il a ajouté par ailleurs que toutes les actions posées par le Juge Al Duniel Dimanche depuis le 5 janvier ont été sans consultation avec le Parquet, entité de poursuites.

Il revient maintenant aux plus hautes autorités de l’Etat, tant au niveau de l’exécutif sous la présidence du Premier ministre Ariel Henry et du Président du CSPJ le magistrat Jean Joseph Lebrun, de fixer leur position sur cette sombre affaire et éviter à ce que leur silence et laxisme ne soient perçus comme de la complicité avec le juge dans ses manoeuvres ou encore une forme de conspiration contre ces dignitaires à des fins politiciennes.

invasionradiotv

invasionradiotv