Invasion Radio TV

Haïti : Nouvelle Éruption de Protestations pour le Départ d’Ariel Henry

Haïti : Nouvelle Éruption de Protestations pour le Départ d’Ariel Henry

Ce mercredi 7 février 2024, l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et la plupart des villes de province d’Haïti sont plongées dans l’agitation. Des manifestations éclatent, réclamant le départ du Premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement.

Les rues sont bloquées, et le mécontentement se manifeste à travers des actes de protestation. Après qu’Ariel Henry ait montré sa ferme volonté de ne pas céder le pouvoir, même à cette date symbolique marquant le 38e anniversaire de la renonciation à une dictature brutale, l’opposition politique compte intensifier les mouvements dans les rues.

Alors que les instigateurs du mouvement avaient initialement donné au Premier ministre jusqu’à 10 heures ce matin pour annoncer sa démission, ils changent maintenant de tactique. Ayant à leur disposition les agents de la Brigade de Sécurité de l’Aire Métropolitaine (BSAP), ils ont l’intention de renforcer les manifestations qui paralysent les activités depuis deux semaines.

Depuis ce matin, des tirs sporadiques résonnent dans la région métropolitaine, tout comme aux Gonaïves. Aux Cayes, la population renforce les barricades et envisage une escalade si le pouvoir en place ne cède pas dans les heures à venir.

À Ouanaminthe, des individus armés ont vandalisé le bureau du maire, attaqué le commissariat de police et d’autres propriétés gouvernementales. Ces incidents se sont produits hier soir, et actuellement, plusieurs villes du Nord-Est sont complètement barricadées à l’aide de véhicules incendiés.

Dans ce contexte tendu, l’avenir politique d’Haïti semble suspendu à un fil, avec des manifestations qui témoignent du mécontentement populaire persistant.

invasionradiotv

invasionradiotv