Invasion Radio TV

Les actes de violence ont connu une augmentation spectaculaire en 2023, revèle Ref-Haïti

Les actes de violence ont connu une augmentation spectaculaire en 2023, revèle Ref-Haïti

Dans son dernier rapport, l’organisation baptisée « refuge des femmes d’Haïti, Ref-Haïti », indique avoir ressencé plus d’une centaine de cas de violence depuis le début de l’année 2023.

Ces cas de violence, de différentes natures ont été répertoriés dans le département de l’Ouest, suite à une enquête menée durant la période allant de septembre 2023 à janvier 2024 à travers les projets de sensibilisation financés par wphf/Onufemmes et le projet PNUD/ Fonds Mondial/Fosref, souligne l’organisme de défense des droits humains.

En effet, 51 000 à 52 000 milles personnes ont été sensibilisées chaque mois dans le cadre de ce projet.

Le Ref-Haiti affirme avoir reçu dans son centre d’hébergement, 28 à 30 personnes chaque mois pour une période variant entre 3 et 90 jours.

Sur environ une trentaine de femmes et filles chaque mois parmi ces victimes, nous avons enregistré 5 cas de violences sexuelles et 27 cas de violences physiques perpétrées par des partenaires intimes et 102 cas par des groupes armés, poursuit la présidente de Ref-Haiti, Mme Novia Augustin Alusma.

L’intensification des gangs armés en est la principale cause de cette augmentation, selon ce qu’a confié le numéro un du Ref-haïti, affirmant que le gouvernement n’a jamais réussi à Maîtriser les associations criminelles, dont beaucoup auraient des liens avec des dirigeants politiques, des acteurs de la classe économiques et des policiers.

L’enquête menée par Ref-Haiti révèle que, les femmes et les filles sont les plus victimes des actes de violences.

Elles subissent des violences sexuelles, physiques et psychologiques, précise la présidente de cette structure.

Par ailleurs Novia Augustin Alusma appelle la population à se conscientiser sur les conséquences des actes de violence.

Elle a en outre évoqué la nécessité pour que le Gouvernement assume ses responsabilités en vue d’endiguer cette vague violence qui continue de faire rage dans le pays.

invasionradiotv

invasionradiotv