Invasion Radio TV

Crise de sécurité à Haïti : La population fuit les affrontements entre gangs armés

Crise de sécurité à Haïti : La population fuit les affrontements entre gangs armés

Une spirale de violence orchestrée par des gangs armés criminels dans la plaine du Cul-de-Sac contraint les habitants de cette zone à abandonner leurs foyers. Jusqu’au lundi 12 février 2024, de nombreux résidents, chargés de leurs bagages, quittent les quartiers de la commune de Cité Soleil pour se réfugier près de l’Aéroport International Toussaint Louverture.

Depuis près de trois semaines, la plaine du Cul-de-Sac est en proie à des affrontements entre bandes criminelles cherchant à étendre leur emprise territoriale. Cette escalade de violence, bien que récurrente, impacte durement les populations locales. Au cours des derniers jours, des milliers de personnes, provenant de quartiers tels que Damien, Route 9, Sarthe, Duvivier, Terre Noire, Blanchard, Barrière Fer et d’autres zones avoisinantes, ont fui leur domicile.

Bien que les autorités n’aient pas encore publié de bilan officiel, les témoins rapportent qu’au moins une dizaine de personnes ont été tuées dans les affrontements entre gangs rivaux. Ces groupes, qui sèment la terreur parmi la population, sont constamment engagés dans des échanges de tirs, créant un climat de peur et d’insécurité permanent.

Des actes de pillage et d’incendie de maisons ont également été signalés, avec notamment la destruction de champs de canne à sucre appartenant à la Société du Rhum Barbancourt. Face à cette situation, l’entreprise a décidé de suspendre temporairement les activités publiques de sa Fondation au profit des populations locales.

Alors que les autorités semblent démunies face à cette crise qui perdure, la population haïtienne continue de payer le prix fort. Pendant que la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Mme Émelie Prophète Milcé, et le Directeur Général de la PNH se trouvent aux États-Unis pour discuter du déploiement de la MSS dans la région métropolitaine, la liste des territoires sous l’emprise des gangs ne cesse de s’allonger.

invasionradiotv

invasionradiotv