Réouverture de la route Carrefour-Léogâne : un espoir de normalité retrouvée
Dans une rare lueur d’espoir depuis le début de l’année 2024, des camionnettes de transport en commun ont réussi à relier directement les communes de Carrefour et Léogâne dans la matinée du jeudi 15 février 2024.
Cette réouverture tant attendue survient après des semaines de blocages sur ce tronçon, initialement barré depuis le 1er janvier par divers acteurs cherchant à contrecarrer les gangs qui se sont retranchés à Mariani.
Notamment, aucune barricade n’a été signalée jusqu’à présent, offrant un semblant de normalité sur cette route autrefois vitale mais devenue périlleuse en raison des affrontements entre gangs. Les tirs nourris qui terrorisaient quotidiennement les habitants des quartiers avoisinants se sont tus, du moins jusqu’à l’heure de rédaction de cet article à 9h30.
Cette réouverture ponctuelle offre un répit bienvenu aux résidents et aux travailleurs qui dépendent de cette voie pour leurs déplacements quotidiens. Elle suscite également l’espoir d’une possible reprise des activités économiques et sociales dans la région, après des mois de tensions et d’incertitudes.