Invasion Radio TV

Conflit d’autorité au sein du système judiciaire haïtien : le juge Dimanche contesté par le CSPJ

Conflit d’autorité au sein du système judiciaire haïtien : le juge Dimanche contesté par le CSPJ

Une nouvelle escalade dans l’intrigue judiciaire en Haïti émerge alors que le Juge Al Duniel Dimanche visite récemment les locaux du Centre National des Équipements (CNE) pour poursuivre son enquête sur le détournement présumé de matériel au sein de cette institution. Cependant, un conflit d’autorité surgit alors que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) conteste la légitimité des actions du juge.

Dans une lettre adressée au Directeur Général de la Police Nationale Haïtienne (PNH) le même jour, le CSPJ a informé le juge Dimanche que son mandat d’instruction a expiré le 29 janvier dernier. Le CSPJ soutient que le juge n’est plus habilité à poser des actes d’instruction, remettant en question la validité de ses récentes démarches autour du dossier de détournement au CNE.

Une source interne au CSPJ a exprimé son étonnement quant à la lettre envoyée au DG de la PNH, qualifiant cette action de « crétinisme ». La source admet cependant que le juge Dimanche a outrepassé ses droits en continuant son instruction après l’expiration de son mandat. Néanmoins, elle souligne que le CSPJ n’a pas à informer le DG de la PNH d’une décision interne.

Le juge Al Duniel Dimanche se retrouve ainsi au centre de l’attention pour avoir émis plus d’une quarantaine de mandats d’amener contre d’anciens parlementaires et hauts fonctionnaires de l’État. Cette situation complexe met en lumière les tensions internes au sein du système judiciaire haïtien et soulève des questions sur la continuité et la légitimité des enquêtes en cours.

invasionradiotv

invasionradiotv