Le Canada accorde une aide financière cruciale à la Mission Multinationale de Sécurité pour Haïti
Une lueur d’espoir émerge dans la lutte contre la crise sécuritaire qui sévit en Haïti, alors que le gouvernement canadien annonce une aide financière substantielle de 80,5 millions de dollars à la Mission Multinationale de Sécurité (MSS). Cette annonce, survenue lors d’une activité d’engagement en faveur d’Haïti à Rio de Janeiro, au Brésil, jeudi 22 février 2024, intervient à un moment crucial où la violence et l’instabilité menacent la stabilité du pays.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, les discussions internationales se multiplient, notamment au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. L’attente d’une intervention internationale sous la forme d’une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMS) suscite des espoirs, mais jusqu’à présent, son déploiement demeure incertain, laissant la population haïtienne dans l’expectative.
Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Rio de Janeiro, des représentants de différents pays, dont le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, et la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ont pris part à des négociations décisives. À la suite de ces pourparlers, le Canada a décidé d’accorder une aide financière de 80,5 millions de dollars pour soutenir le déploiement de la force multinationale, sous la direction du Kenya.
En plus de cette contribution financière importante, le Canada affectera également 42,5 millions de dollars à des projets de soutien visant à atténuer les problèmes les plus urgents en Haïti. Une part significative de ces fonds, soit 27 millions de dollars, sera spécifiquement allouée à l’acquisition d’équipements de protection, de véhicules et de matériel de communication pour renforcer les capacités de la Police Nationale Haïtienne (PNH).
Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères, a souligné l’engagement du Canada à travailler avec les partenaires internationaux pour soutenir un déploiement réussi de la MSS. Toutefois, malgré l’approbation de la MMS par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, son déploiement demeure entouré de mystère pour la population haïtienne, qui subit quotidiennement les violences des gangs armés.
Dans cette période critique, toute assistance susceptible de faciliter l’arrivée de la force multinationale est cruciale pour apporter une réponse efficace à la crise sécuritaire qui menace la stabilité et la sécurité de Haïti.