Condamnation à Orlando : Jocelyn Dor écope de 60 mois de prison pour trafic d’armes vers Haïti
Le citoyen haïtien Jocelyn Dor, résidant à Orlando en Floride, vient d’être condamné à 60 mois de prison aux États-Unis pour son implication dans un réseau de trafic d’armes. Agé de 31 ans, Dor est accusé d’avoir acheminé des armes à feu depuis les États-Unis vers Haïti, alimentant ainsi le gang “400 Mawozo” basé à Croix-des-Bouquets.
Le Bureau du procureur américain du District de Columbia a confirmé que Jocelyn Dor était affilié à la bande dirigée par Wilson Joseph, alias “Lanmò San jou”, connu pour l’enlèvement et la séquestration de 19 missionnaires américains et canadiens.
Les autorités judiciaires américaines révèlent que Dor a joué un rôle clé dans un réseau sophistiqué qui a tenté d’exporter au moins 24 armes à feu et des centaines de cartouches des États-Unis vers Haïti. Il aurait opéré comme acheteur de paille pour le gang “400 Mawozo”, effectuant des achats sous la direction de Germine entre septembre et octobre 2021.
Le juge du tribunal de district des États-Unis, John D. Bates, a prononcé la condamnation, assortie de 3 ans de liberté surveillée. Outre la peine de prison, Dor devra répondre de ses actes de conspiration, de violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et de blanchiment d’argent dans le but de promouvoir une activité illégale spécifiée.
Cette condamnation souligne les efforts des autorités américaines pour lutter contre le trafic d’armes ayant des ramifications internationales, tout en mettant en lumière les liens entre les réseaux criminels transnationaux et les gangs opérant en Haïti.