Prolongation de l’état d’urgence en Haïti : Nouvelles mesures pour rétablir l’ordre
Suite à l’inefficacité des mesures mises en place lors des quatre derniers jours de couvre-feu, le gouvernement haïtien a décidé de prolonger l’état d’urgence, le couvre-feu et les interdictions de manifestations sur la voie publique. C’est ce qu’annonce un communiqué publié le jeudi 7 mars.
Le Gouvernement de la République a ainsi instauré l’état d’urgence sur l’ensemble du département de l’Ouest, couvrant une période d’un mois, du jeudi 7 mars au mercredi 3 avril 2024. Cette décision vise à rétablir l’ordre et à prendre les mesures nécessaires pour reprendre le contrôle de la situation.
Un couvre-feu s’appliquera sur l’ensemble du territoire entre 18 heures et 5 heures du matin pour les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2024. Cependant, cette mesure ne concerne pas les agents de la force publique en service, les pompiers, les ambulanciers, le personnel de santé et les journalistes dûment identifiés.
Pendant la période de l’état d’urgence, toutes les manifestations sur la voie publique sont strictement interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest. Les forces de l’ordre ont reçu des instructions pour faire respecter le couvre-feu en utilisant tous les moyens légaux à leur disposition et en appréhendant tous les contrevenants. Cette décision souligne la détermination du gouvernement à restaurer la stabilité dans la région.