Invasion Radio TV

Préoccupations migratoires : La Floride surveille de près la situation en Haïti

Préoccupations migratoires : La Floride surveille de près la situation en Haïti

La crise sans précédent qui secoue Haïti depuis le jeudi 29 février dernier suscite de vives inquiétudes chez les autorités de la Floride. Étant l’une des destinations principales des migrants clandestins, cet État américain craint un possible exode massif en provenance d’Haïti. Dans une tentative d’anticipation, le gouvernement fédéral a adopté des mesures de surveillance renforcée, comme l’a rapporté le Miami Herald le jeudi 7 mars 2024.

Selon le journal, qui cite un responsable anonyme, aucun mouvement massif de personnes en direction du nord n’a été observé pour l’instant. Néanmoins, les autorités restent en alerte et ont intensifié la surveillance des côtes afin de contrer toute éventuelle arrivée de migrants illégaux.

« Nous sommes conscients que l’instabilité économique, politique et sécuritaire constitue un facteur clé pour les migrants à travers le monde. Nous surveillons en permanence les tendances et les itinéraires souvent empruntés par les migrants afin de faire face aux poussées migratoires avant qu’elles n’atteignent notre frontière sud-ouest », a déclaré le responsable cité par le journal floridien.

Par ailleurs, conscient de la situation critique à Haïti, le responsable a encouragé les Haïtiens à éviter les voies illégales pour entrer aux États-Unis. « Nous exhortons les Haïtiens à rechercher les nombreuses voies sûres et légales disponibles pour migrer vers les États-Unis », a-t-il ajouté.

invasionradiotv

invasionradiotv