Invasion Radio TV

Découragement croissant chez les haïtiens tentant de rejoindre les États-Unis

Découragement croissant chez les haïtiens tentant de rejoindre les États-Unis

Dans une entrevue accordée au groupe McClatchy, Alejandro Mayorkas, le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, a mis en garde les Haïtiens contre les tentatives de rejoindre les États-Unis par voie maritime pour fuir la violence des gangs dans leur pays.

Mayorkas a également clarifié la situation concernant le TPS (Temporary Protected Status), soulignant qu’aucun renouvellement ou expansion de ce statut n’était envisagé pour les Haïtiens. Le TPS offre généralement une protection contre l’expulsion et accorde des permis de travail aux migrants confrontés à une crise politique ou à une catastrophe naturelle dans leur pays d’origine.

Il a rappelé que les migrants haïtiens interceptés par la Garde nationale avaient été renvoyés en Haïti, soulignant ainsi la fermeté de la politique migratoire américaine.

Les propos de Mayorkas interviennent après l’arrestation de 65 Haïtiens près de Great Inagua, aux Bahamas, en mars dernier par les autorités fédérales, mettant en évidence les difficultés croissantes rencontrées par les migrants haïtiens dans leur quête de sécurité.

Malgré la situation sécuritaire et humanitaire précaire en Haïti, le nombre de Haïtiens renvoyés de pays voisins a augmenté de 46 % en mars par rapport à février, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), signalant ainsi une période de défis croissants pour la communauté haïtienne.

invasionradiotv

invasionradiotv