Invasion Radio TV

Le Conseil Présidentiel de Transition publie un décret électoral provisoire

Le Conseil Présidentiel de Transition publie un décret électoral provisoire

Le Conseil Présidentiel de Transition, nouvellement installé au Palais National, a pris une décision cruciale ce samedi 27 avril 2024 en adoptant un décret électoral provisoire. Composé de neuf articles, ce décret vise à mettre en place un bureau électoral de trois membres en vue de l’organisation des élections pour élire un président à la tête de la structure politique.

Après seulement deux jours depuis leur installation, les neuf Conseillers Présidentiels sont maintenant sous les projecteurs, alors que la situation sécuritaire se détériore dans la région métropolitaine. Les attentes sont élevées quant aux actions de cette structure politique pour ramener un climat de sécurité propice à l’organisation des élections. Si le CPT était resté silencieux quelques heures après la cérémonie d’installation, il a finalement réagi en publiant ce décret électoral provisoire.

Selon les informations disponibles, le décret prévoit la mise en place d’un bureau électoral présidé par deux observateurs et un membre votant, qui sera tiré au sort. Il est précisé que ce dernier ne pourra pas être candidat aux élections pour élire un président du Conseil Présidentiel de Transition.

À noter que les élections initialement prévues pour ce samedi ont été reportées au mardi 30 avril prochain, et se dérouleront à la Villa d’accueil en présence de la presse. Conformément à l’article 2.1 du décret, les membres aspirants à la présidence doivent soumettre leur candidature une heure avant le vote.

Jusqu’à présent, selon plusieurs sources, quatre membres du Conseil Présidentiel de Transition, notamment Lesly Voltaire (Fanmi Lavalas), Edgard Leblanc Fils (Collectif des partis politiques du 30 janvier), Luis Gerald Gilles (Accord du 21 Décembre) et Fritz Alphonse Jean (Accord Montana), seraient en pole position pour se présenter aux prochaines élections.

Tandis que les négociations politiques et les jeux d’influence s’intensifient au sein de cette structure désormais au pouvoir en Haïti, la population continue de subir les violences des gangs armés dans la région métropolitaine. Environ 100 000 personnes ont été contraintes de fuir la capitale et ses environs pour trouver refuge dans les villes de province.

invasionradiotv

invasionradiotv