Révélation de Luis Abinader : Ariel Henry a demandé la fermeture de la frontière pour arrêter la construction du canal
Lors d’une rencontre avec des journalistes dominicains à Washington, le président Luis Abinader a révélé que c’est Ariel Henry, l’ancien Premier ministre d’Haïti, qui lui a demandé de fermer la frontière nord de la République dominicaine. Cette demande visait à stopper la construction d’un canal entre la Rivière Masacre ou Dajabón vers un terrain privé, menaçant ainsi l’approvisionnement en eau du pays.
Abinader a expliqué que ce projet privé cherchait à exploiter les ressources en eau exclusivement à son avantage, au détriment des Haïtiens vivant dans la région. Le gouvernement de Henry s’y est opposé pour défendre les intérêts locaux.
Par ailleurs, Abinader a abordé la situation intérieure d’Haïti, mentionnant l’attente du déploiement des forces militaires kenyanes à partir du 26 mai. Il a également fait part de ses informations sur l’engagement de personnel militaire spécialisé pour sécuriser l’aéroport international de Port-au-Prince.
Le président dominicain a exprimé son espoir que l’intervention de la force internationale contribuera à stabiliser la situation en Haïti.