La FJKL appelle à la démission du Haut Commandement de la Police et exige des mesures suite à l’assassinat de trois policiers
Dans un communiqué daté du lundi 10 juin 2024, la Fondasyon Je Klere (FJKL) a exprimé son indignation face à l’assassinat révoltant de Fermetus Emelin, Piton Wilkens Jean Junior, et Clovis Peterson, trois policiers de l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG), à Delmas 24 le 9 juin 2024.
La FJKL attribue ce crime à la corruption qui gangrène les institutions responsables de la sécurité nationale, affirmant que ce drame aurait pu être évité si les fonds destinés aux services de renseignement avaient été correctement utilisés. L’organisation se questionne sur l’efficacité de la police en matière de renseignements : pourquoi les policiers ne sont-ils jamais informés des embuscades tendues par les gangs ? Où sont passés les informateurs ? Que vaut réellement le service de renseignement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ? Qui est responsable de cette défaillance ?
La FJKL exige l’arrestation immédiate des responsables de ce crime, revendiqué par la coalition de gangs Viv Ansanm, et appelle à la démission du Haut Commandement de la Police pour son incapacité à protéger ses membres. Elle souligne qu’il est urgent de mettre fin aux zones de non-droit et aux territoires contrôlés par les bandits.
Pour remédier à la situation, la FJKL propose un recrutement massif et une formation intensive de jeunes soldats pour renforcer les Forces Armées d’Haïti, ainsi que le renforcement de la PNH et de son service de renseignement, afin de lutter efficacement contre la terreur imposée par les gangs.