Manifestation à Port-au-Prince contre les attaques armées des gangs
Le lundi 19 août 2024, plusieurs centaines de résidents des quartiers de Solino et Delmas 24, ainsi que d’autres zones environnantes, sont descendus dans les rues pour protester contre les attaques armées répétées dont ils sont victimes. Ces violences sont imputées aux gangs de la coalition « Viv ansanm », qui sèment la terreur dans ces quartiers. Les manifestants ont emprunté les rues de Christ-Roi, Nazon, et jusqu’au Carrefour de l’Aéroport pour exprimer leur colère et exiger des actions concrètes des autorités. Malheureusement, la police a dispersé la foule à coups de gaz lacrymogènes au niveau de Delmas 24.
Les protestataires ont dénoncé les récentes attaques sanglantes perpétrées par les gangs, notamment celle du 15 août 2024, qui a laissé de nombreuses victimes et semé la panique dans les zones affectées. Les manifestants ont érigé des barricades et incendié des pneus sur les principales artères comme celles de Nazon, Lalue et Delmas 30, perturbant ainsi la circulation et attirant l’attention sur leur cause. Brandissant des pancartes et des branches d’arbres, ils ont appelé le Directeur Général par intérim de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, à lancer des opérations robustes pour démanteler les gangs qui contrôlent désormais une large part du territoire de la capitale.
Alors que la manifestation battait son plein, des coups de feu ont été entendus près du Carrefour de l’Aéroport, ajoutant à la tension ambiante. La police, dans une tentative de reprendre le contrôle de la situation, a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les manifestants ont également exprimé leur désir de voir se concrétiser la coopération police-population, prônée par le commandant en chef par intérim de la PNH, afin de mettre fin à la terreur des gangs.