Fritz Alphonse Jean de retour en Haïti après une mission diplomatique sur la crise sécuritaire

Après un voyage officiel en Jamaïque où il a participé à une série de rencontres avec des dirigeants caribéens, le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S.E.M. Fritz Alphonse Jean, est rentré en Haïti ce jeudi 27 mars 2025.

À son arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture, il a été accueilli par le Conseiller-Président Leslie Voltaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, la Secrétaire générale du Palais national Marie Élisabeth Régine Joseph Haddad, le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, le ministre de l’Éducation nationale Antoine Augustin, le ministre du Commerce et de l’Industrie James Monazard, le Directeur général de la Police nationale Normil Rameau, ainsi que d’autres hauts responsables gouvernementaux.

Lors d’une conférence de presse sur les résultats de son déplacement, Fritz Alphonse Jean a souligné que ses discussions ont principalement porté sur la crise sécuritaire en Haïti. Il a également exprimé sa sympathie au peuple et au gouvernement du Kenya après la mort d’un policier kenyan survenue dans l’Artibonite en début de semaine. De plus, lors de sa rencontre avec le Secrétaire d’État américain Marco Rubio, il a abordé la question du crime transnational et de l’instabilité du pays. Selon lui, Marco Rubio a renouvelé l’engagement de l’administration américaine à revoir sa stratégie concernant Haïti. Le Président du CPT réaffirme sa détermination à rechercher un soutien international pour renforcer la sécurité et rétablir la paix dans le pays.