Me Caleb Jean Baptiste brise le silence et dénonce un réseau mafieux d’avocats accusés de voler les biens des Haïtiens de la diaspora

Port-au-Prince, 15 avril 2025– Après plusieurs semaines d’absence remarquée sur la scène publique, Me Caleb Jean Baptiste, coordonnateur du Bloc des Avocats Engagés pour la Libération des Prisonniers Politiques, a effectué un retour fracassant en pointant du doigt un réseau mafieux d’avocats impliqués, selon lui, dans le vol systématique des biens appartenant à des Haïtiens vivant à l’étranger.
Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi à Port-au-Prince, en présence de plusieurs militants politiques et sympathisants, Me Jean Baptiste a levé le voile sur les pratiques qu’il qualifie de « criminelles » menées par certains de ses confrères. Il accuse ces derniers de falsifier des documents, de manipuler le système judiciaire avec la complicité de juges et greffiers, voire d’organiser l’assassinat des propriétaires légitimes, afin de s’approprier illégalement leurs propriétés. Les zones de Thomassin, Delmas et La Boule seraient, selon ses déclarations, les principaux foyers de ces opérations frauduleuses.

« Ce sont des avocats avaristes qui refusent le chemin du travail honnête pour s’enrichir rapidement », a lancé Me Jean Baptiste, dénonçant une élite corrompue au sein du barreau. Il a également annoncé que son organisation se tient prête à défendre gratuitement toutes les victimes de ces abus, particulièrement les compatriotes qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un cabinet d’avocats.
Engagé et déterminé, Me Jean Baptiste affirme que le Bloc des Avocats Engagés se positionne comme un rempart contre l’impunité et la mafia foncière, appelant à une mobilisation pour protéger les droits des Haïtiens de la diaspora.