Renforcement médical de la Mission Multinationale en Haïti : L’Allemagne offre 1 000 kits de secours

Face à une insécurité persistante et à une intensification des opérations contre les gangs armés en Haïti, le gouvernement allemand a fait don de 1 000 kits individuels de premiers secours (IFAKs) à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMS). Ces équipements médicaux visent à améliorer les capacités de prise en charge des agents engagés sur le terrain.
Un soutien Crucial pour la Mission Multinationale
Le commandant des forces du MMS, Godfrey Otunge, a officiellement reçu ces matériels médicaux ce lundi 24 mars 2025. Il a salué la qualité des IFAKs et leur importance pour accroître la réactivité médicale et la survie des agents en situation de combat. Il a également remercié l’Allemagne pour ce soutien significatif.
Des défis persistants pour la mission
Déployée depuis plus d’un an pour appuyer la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre le grand banditisme, la MMS fait face à un manque de ressources qui freine ses opérations. Cette situation a été particulièrement mise en évidence après la perte de son premier soldat en février dernier, lors d’une intervention dans l’Artibonite, ainsi qu’une récente blessure d’un autre agent à Kenscoff.
Alors que les opérations contre les gangs entrent dans une phase critique, M. Otunge a souligné l’importance de ces kits et appelé à un soutien accru des partenaires internationaux, notamment pour la mise en place de Bases Opérationnelles Avancées (BOA) afin d’améliorer l’efficacité des interventions.