Invasion Radio TV

Inondation – Léogâne : création d’une cellule « post-inondation »

Inondation – Léogâne : création d’une cellule « post-inondation »

Dans un communiqué de presse publié le 9 juin 2023, la mairie de Léogâne a annoncé la mise en place d’une cellule d’urgence afin de mieux gérer la période « post-catastrophe ».

L’agent intérimaire, Ernson Henry a réuni le 7 juin dernier des cadres de la mairie, des représentants de la Protection civile, de la Croix-Rouge haïtienne, de la Police nationale, les Casecs des 3 sections plaines de Léogâne et des représentants de la société civile pour faire le point complet de la situation. À l’issue de cette réunion, « il a été décidé de créer une cellule d’urgence post-inondation, laquelle s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence décrété sur la commune de Léogâne ».

« Cette cellule a pour mission de recevoir les aides humanitaires en vue de les acheminer aux victimes des intempéries du 3 juin à Léogâne, et d’assurer une gestion efficace de la crise, ce, dans la transparence », précise le communiqué de la maison communale.

Sans attendre, la cellule s’est mise au travail en présentant une évaluation des catastrophes « post-inondation » du 3 juin 2023 et un plan d’action d’urgence.

La cellule interviendra sous différentes formes à toutes les étapes de la gestion de la période post-catastrophe : renforcer et coordonner la distribution des aides humanitaires dans les zones les plus touchées par les inondations, assainir le centre-ville de Léogâne, nettoyer les maisons touchées par les inondations, organiser des cliniques mobiles pour soigner les blessures et prévenir des éventuelles infections et épidémies dans la commune de Léogâne.

invasionradiotv

invasionradiotv